Bollinger La Grande Année
search
  • Bollinger La Grande Année
  • Bollinger La Grande Année

Bollinger La Grande Année

Concentration et Générosité

Disponible chez votre caviste.

Vous être membre ? Connectez-vous ? pour profiter de vos avantages exclusifs.
  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

  • Assemblage du millésime 201560% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay.

11 crus majoritairement Verzenay, Aÿ et Mareuil sur Aÿ pour le Pinot Noir, Chouilly et Avize pour le Chardonnay

Utilisation exclusive de la cuvée.

Fermentation entièrement réalisée en fûts.
Seules les vendanges de très grande qualité sont millésimées chez Bollinger : le millésime 2015 a donc donné naissance chez Bollinger à un vin à la fois concentré et généreux.

Maturation Sous bouchon de liège, pour un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation.

Dosage :  modéré, 8g/L

A l’œil : Une robe aux reflets jaune d’or, témoin de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger

Au nez Un premier nez autour des petits fruits à noyau, offrant des notes de pomme du Canada, de prune et de mirabelle, ponctuées par une touche de miel.  Des arômes de mûre, cassis, cerise et framboise se libèrent alors ; véritable farandole de fruits rouges mêlée à une note d’amande. En second nez, une touche exotique de mangue se fond aux notes tertiaires vanillées et finement boisées.

Au palaisL’attaque est charnue et ample, une bouche gourmande, rappelant la confiture de mirabelle. Texture et richesse caractérisent la dégustation. La finale associe notes de chocolat et agrumes, apportant une touche acidulée, prolongée par une nuance de schiste. Un vin d’une grande générosité !

  • Assemblage du millésime 2014 : 61% de Pinot Noir, 39% de Chardonnay.

Utilisation exclusive de la cuvée. Fermentation entièrement réalisée en fûts.

Seules les vendanges de très grande qualité sont millésimées chez Bollinger : le millésime 2014 a donné naissance chez Bollinger à un vin à la fois précis, fins et complexes, de par sa minéralité et son exceptionnelle intensité. 

Maturation : sous bouchon de liège, pour un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation.

Dosage : modéré, 8 grammes par litre.

À l’œil : une robe teintée de reflets dorés, témoins de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger.

Au nez : Un nez fruité, précis et finement iodé. Des arômes de cerise et de citron se mêlent au coing et à la bergamote. Dans un second temps, des notes de noisette, d’amande, et de mirabelle et pêche viennent compléter cette palette aromatique.

Au palais : La bouche s’ouvre sur une effervescence fine et intense, suivie par une belle vinosité et balancée par une délicate acidité. Sa texture très fine et sa finale saline lui confèrent une grande longueur en bouche accompagnée par des saveurs complexes de fruits du verger et d’agrumes.

Un vin aérien qui se déploie progressivement et montre alors tout son potentiel et son intensité.