

La fraîcheur d'un rosé, la structure d'un Bollinger. Adjonction de 5% de vin rouge tranquille de Verzenay et Aÿ.
HISTOIRE
Chez Bollinger, on élabore aussi de superbes vins rouges, comme celui issu de la mythique Côte aux Enfants, à Aÿ. Depuis la création de Bollinger Rosé, en 2008, les parcelles Poirier Saint-Pierre et Montboeuf, à Verzenay, sont travaillées de la même manière que la Côte aux Enfants pour compléter la production. Parce que seuls de grands vins permettent d’élaborer de grands champagnes.
ÉLABORATION
Assemblage : 62% de Pinot Noir, 24% de Chardonnay, 14% de Meunier. Adjonction de seulement 5 à 6% de vin rouge du fait de sa puissance. Plus de 85% de Grands et Premiers crus. Utilisation exclusive de la cuvée. Maturation : un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation. Dosage : modéré, 7 à 8 grammes par litre.
SENSATIONS
À l’oeil : des reflets dorés conjugués à l’intense profondeur d’un grand vin rouge.
Au nez : la noblesse des petits fruits rouges : des notes de groseille, cerise et fraise des bois ; une touche épicée, qui rattache Bollinger Rosé au style de Special Cuvée.
Au palais : une subtile combinaison de structure, de longueur et de vivacité dont le côté tannique rappelle l’ajout de vin rouge ; une bulle fine comme du velours ; des parfums de fruits rouges sauvages.
ACCORDS
La langoustine, le homard, le saumon à l’unilatéral. La cuisine japonaise ou la cuisine asiatique peu épicée. Les desserts à base de fruits : soupe de fruits, tarte aux fraises, framboises