La Côte aux Enfants Champagne 2013
search
  • La Côte aux Enfants Champagne 2013

La Côte aux Enfants Champagne 2013

Disponible chez votre caviste.

Vous être membre ? Connectez-vous ? pour profiter de vos avantages exclusifs.
  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Un très grand champagne issu d’une unique parcelle d’Aÿ, historique pour la Maison Bollinger

Elaboré à partir des 2 ha du versant nord-ouest d’une parcelle unique en monopole

Assemblage : 100% Pinot Noir Grand Cru, parcelle de La Côte aux Enfants.

Utilisation exclusive de la cuvée. Fermentation entièrement réalisée en fûts.

Seules les vendanges de très grande qualité sont millésimées chez Bollinger : le millésime 2013 de La Côte aux Enfants Champagne est marqué par la fraîcheur et l’élégance.

Maturation : un temps de maturation en cave plus de 2 fois supérieur aux règles de l’Appellation. La maturation se fait sous bouchon de liège.

Dosage : faible, 4 grammes par litre

La Côte aux Enfants Champagne, l’Histoire d’une parcelle qui s’écrit encore aujourd’hui

Depuis 1829, Champagne Bollinger sublime le terroir champenois dont les identités se reflètent dans les vins qu’il élabore.

Sa volonté de préserver et mettre en valeur ce terroir et ces paysages s’illustre historiquement par la constitution minutieuse d’un vignoble Maison. La Côte aux Enfants est l’un des meilleurs exemples de cette vision. Cette parcelle est en effet patiemment acquise par Jacques Bollinger lui-même, mari d’Elisabeth, entre 1926 et 1934.

Conséquence du phylloxéra et de la Grande Guerre, un nombre non négligeable de parcelles de ce haut lieu-dit est en friche au moment où Jacques Bollinger en devient propriétaire. Il est alors à la tête d’un véritable chantier : la Côte aux Enfants devient le théâtre d’importants travaux, non seulement viticoles mais aussi de construction, avec l’édification d’un mur de soutènement en 1932. La politique d’acquisition et d’investissement menée sur la Côte aux Enfants témoigne de la pleine conscience de Jacques Bollinger quant au potentiel de ce lieu-dit... 

Aujourd’hui, la Maison Bollinger rend hommage à l’esprit visionnaire de celui-ci, en dévoilant sa première cuvée mono-parcellaire : La Côte aux Enfants Champagne, résultat des recherches effectuées autour de cette parcelle éponyme. Grâce à ses efforts permanents de recherche et d’innovation, Champagne Bollinger a en effet pu approfondir sa connaissance des différents profils de cette parcelle mythique, monopole de la Maison, emblématique d’Aÿ.

La Côte aux Enfants offre ainsi une grande variété d’expressions du goût du Pinot Noir, grâce à une collection de différentes variétés de ce cépage. Ce haut lieu-dit présente deux typicités : son versant sud, vinifié en rouge ; son versant nord-ouest, face cachée de la parcelle historique de la Maison Bollinger. Les 2 hectares qui composent cette dernière sont utilisés exclusivement pour l’élaboration des champagnes de la Maison depuis toujours. Leur potentiel qualitatif se révélant exceptionnel, Bollinger a décidé, dès la vendange de 2012, d’en faire un grand champagne identitaire.

Cette cuvée, après plus de 7 ans de vieillissement sur lies en cave, dévoile aujourd’hui un millésime d’exception : La Côte aux Enfants Champagne 2013, incarnation de la vision du potentiel de cette parcelle par Jacques Bollinger.