LE CUL DE BEAUJEU 2022
Un autre nom célèbre. Un écho à la localisation de cette parcelle, au bout des anciennes terres d’Anne deBeaujeu? Peut-être. Ce qui est certain, c’est que la pente y est encore plus raide qu’aux Monts Damnés. Un vignoble héroïque, où seul le travail manuel se fraye un chemin.
Sur 54ares de ce coteau tourné vers l’est, la parcelle du Domaine profite d’un sol marneux dense. C’est lui qui transmet au Sauvignon Blanc sa richesse et sa mâche chavignolaise typique.
Le relief escarpé du lieu, pour sa part, oblige la vigne à lutter: si elle produit moins de raisins qu’ailleurs, ceux-ci sont dotés d’une incroyable concentration. Cette puissance raffinée, le Domaine prend le temps de la parfaire à travers 12mois d’élevage, moitié en barriques de 400 et 600litres, moitié en amphore.
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Robe jaune cristalline. Un air de Méditerranée luxuriant, mêlant fleurs blanches (dont la fleur de citronnier), fruits blancs (notamment la poire), pointe de pamplemousse et minéralité brillante. Une magnifique concentration et un beau volume, drapés de fruits tropicaux (agrumes, clémentines et mandarines), de pêche et d’une légère sucrosité.
Proposé à une température de 12 °C, ce vin est l’égal de mets d’exception affirmés, comme un foie gras ou une bécasse aux morilles.