

La vision singulière du Pinot Noir par Bollinger. Édition issue principalement de Tauxières et de l'année 2017.
Histoire
La Grande Année Rosé est une autre expression de La Grande Année, prolongée par l’assemblage avec un vin rouge unique issu de la Côte aux Enfants. Cette parcelle emblématique d’Aÿ, monopole de la Maison, est vinifiée en rouge uniquement lorsque la maturation des raisins est optimale. Après une vinification en petits fûts de chêne anciens et un vieillissement sur lies prolongé, chaque flacon de La Grande Année Rosé est aujourd’hui encore remué et dégorgé à la main. Elle reflète ainsi tout le savoir-faire et l’expertise de la Maison, capable de créer une cuvée dont la qualité n’a d’égale que la pureté.
Élaboration
Assemblage du millésime 2014 : 63 % de Pinot Noir, 37 % de Chardonnay. 19 crus : majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Chouilly et Oiry pour le Chardonnay. 5 % de vin rouge de la Côte aux Enfants. Utilisation exclusive de la cuvée. Fermentation entièrement réalisée en fûts. Seules les vendanges de très grande qualité sont millésimées chez Bollinger : le millésime 2014 a donné naissance chez Bollinger à un vin à la fois précis, fin et complexe, de par sa minéralité et son exceptionnelle amplitude.
Maturation : Sous bouchon de liège, pour un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation.
Dosage : Modéré, 8 grammes par litre.
Le subtil assemblage d’un grand champagne et d’un vin rouge unique.
Sensations
À l’œil : Une robe aux délicats reflets rosés.
Au nez : Une véritable mosaïque de fruits : des arômes de framboise, fraise des bois, cerises… Des notes de pêche et de coing viennent compléter ce bouquet fruité.
Au palais : Une effervescence crémeuse, un magnifique volume en bouche et une longue persistance aromatique caractérisent ce vin. Une belle acidité et salinité accompagnent des saveurs de fruits du verger et de baies.